Un aspect négatif des moules à savon recyclés est qu’ils peuvent ne pas être très robustes, et peuvent produire des barres qui ne sont pas complètement droites ou uniformes. Si vous cherchez à créer des barres d’aspect professionnel de manière uniforme, d’autres options de moules sont préférables. Le récipient ne doit pas être utilisé pour le stockage de nourriture une fois qu’il a servi à fabriquer du savon. Selon la solidité du récipient, il peut n’être bon que pour une seule recette de savon. 

La plupart des récipients recyclés devront être doublés de papier congélation pour éviter que le savon ne colle. La doublure permet également de s’assurer que le savon ne fuit pas. Si le savon était versé directement dans le carton, il adhérerait à la boîte. Pour éviter cela, du papier congélation a été utilisé pour tapisser la boîte. Vous pouvez trouver des conseils pour transformer n’importe quelle boîte en un véritable moule pour la fabrication de savon. 

Les récipients en métal ou en verre ne sont pas recommandés pour les moules à savon du procédé à froid. L’une des raisons est qu’il est extrêmement difficile de retirer votre savon de ces moules. Si vous utilisez des moules rigides, ils doivent être recouverts de papier congélation… sinon vous risquez de ne jamais pouvoir retirer le savon ! L’autre raison est que la lessive réagit avec de nombreux métaux, dont l’aluminium, l’étain et le zinc. La lessive d’hydroxyde de sodium réagit avec le métal en libérant de l’hydrogène gazeux, ce qui est très dangereux. Évitez tous les récipients métalliques pour le savon. 

  • Avantages : Créer des formes uniques, rentables et respectueuses de l’environnement 
  • Inconvénients : les formes ne sont pas uniformes, il peut être nécessaire de tapisser le moule, le moule peut n’être bon qu’à un seul usage 

N’importe quel récipient peut être transformé en moule à savon avec un revêtement approprié. Si le récipient est en plastique, le savon peut être versé directement sans doublure. Les options les plus courantes sont les pots de yaourt, les gobelets de pudding et les pots de tofu.  

Les contenants de lait en carton sont également une bonne option pour son matériel à fabriquer son savon, car l’intérieur est normalement revêtu d’un revêtement antiadhésif. Recycler les objets et les boîtes de votre maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les moules et de créer des barres écologiques et d’aspect unique.