Les moules en bois sont une autre option populaire de moule à savon. Ils sont robustes, rentables et agissent comme d’excellents isolants pour le savon de procédé à froid. Ils peuvent également durer des années et des années avec un stockage et des soins appropriés.  

matériel pour faire son savon

Les moules en bois de ronce sont fabriqués à partir de contreplaqué de bouleau de première qualité qui est à la fois robuste et durable, cliquez ici pour savoir comment les entretenir. 

Matériel pour fabriquer son savon : avantages et inconvénients d’un moule à savon en bois 

  • Avantages : Facile à isoler/phase gel, longue durée, produit de grandes quantités de savon, barres d’aspect professionnel 
  • Inconvénients : peut nécessiter la pose d’un revêtement contre les moisissures, peut se ramollir avec le temps lorsqu’il est exposé à du savon brut provenant de gouttes et d’une utilisation normale, sujet à la surchauffe 

Les moules à savon en bois doivent également être doublés de papier congélation pour éviter que le savon n’y adhère. Pour faciliter ce processus, de nombreux moules en bois de ronce sont munis d’une doublure en silicone.  

Lorsque vous recouvrez un moule, n’oubliez pas que le papier congélation est très différent du papier ciré. Le papier pour congélation est plus solide et ne fond pas à haute température. N’oubliez pas de tapisser vos moules en bois ! 

L’une des meilleures caractéristiques des moules en bois est qu’ils isolent bien le savon. Cela permet d’obtenir facilement une phase de gel complète dans tout le savon. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous isolez des moules en bois ; comme ils isolent le savon naturellement, il n’est pas forcément nécessaire de placer le moule sur un coussin chauffant.  

Si vous voulez éviter la phase de gel complète, vous pouvez placer le moule et le savon dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais. Pour en savoir plus sur la phase gel et sur le moment où il faut isoler votre savon, consultez ce post. 

Moule à savon en plastique 

  • Avantages : Grande variété de formes et de designs, rentable, idéal pour les petites séries, barres d’aspect professionnel 
  • Inconvénients : peut être difficile à démouler, nécessite plus de temps pour le démoulage, risque de carbonate de soude, difficile de fabriquer de grands lots de production 

Les moules en plastique sont les mieux adaptés à la fonte et à la coulée et peuvent également être utilisés pour le savon de procédé à froid. Les moules en plastique se présentent sous une grande variété de formes et de tailles.  Il y a probablement un moule en plastique pour cela ! La majorité des moules en plastique ont une taille de cavité individuelle. La taille plus petite signifie que les moules n’isolent pas le savon aussi bien que les grands moules à pain ou à plaques. Nous ne recommandons pas de placer les moules en plastique sur un coussin chauffant, car ils peuvent fondre ou se déformer s’ils deviennent trop chauds.  

Au lieu d’utiliser la phase gel pour éviter la formation de soude, vous pouvez vaporiser le savon avec de l’alcool isopropylique à 99 % toutes les 15 minutes pendant une heure. Cela permet de créer une barrière pour protéger le dessus du savon. Vous pouvez également réduire le taux de matières grasses à 3 % ou la teneur en eau à 10 %. Vous trouverez ici d’autres conseils pour prévenir la formation de carbonate de soude. 

L’astuce est que le savon fabriqué à froid peut être un peu difficile à retirer des moules en plastique. Il faut parfois jusqu’à une semaine pour démouler les moules en plastique. Si vous utilisez un moule en plastique pour votre projet de procédé à froid, nous vous recommandons d’utiliser une grande quantité d’huiles dures (huile de palme, huile de coco, beurre de cacao, etc.) pour aider le savon à durcir. L’ajout de lactate de sodium fait également une énorme différence.  

Il faut parfois un peu de temps pour trouver le type de moule qui vous convient. Les moules en silicone sont devenus une valeur sûre après des années d’utilisation de moules en bois. Mais si vous voulez que votre savon passe en phase gel, les moules en bois restent les plus recommandés. 

Lorsque vous utilisez des moules en plastique comme matériel à savon, assurez-vous que la recette contient des huiles solides et utilisez toujours du lactate de sodium. Lorsque vous apprenez à vos amis à fabriquer du savon, on vous conseille généralement d’essayer d’abord le savon avec des produits recyclables, pour être sûr qu’ils apprécient le processus. Chaque moule a ses avantages et ses inconvénients, et tout dépend de la préférence personnelle.