D’autre part, la raison pour laquelle nous avons des traces est qu’une partie de l’huile s’est transformée en savon. Et les réactions chimiques se produisent presque universellement plus rapidement à haute température qu’à basse température. La cuisson en est un exemple familier.

Il faut donc s’attendre à ce qu’une augmentation de la température accélère l’apparition de traces, car le savon est produit plus rapidement à haute température. Nous avons donc deux phénomènes distincts et opposés, l’un fluidifiant le savon et l’autre l’épaississant à mesure que la température augmente. Lequel l’emportera ? 

Il n’est pas possible de trouver une réponse à cette question par la pensée, il faut réaliser une expérience. Et pour réaliser une expérience, vous devez être capable de mesurer à la fois la température et la viscosité. Tout le monde connaît le thermomètre pour mesurer la température, mais la mesure de la viscosité nécessite un équipement moins connu.

Fondamentalement, la viscosité est une résistance à l’écoulement, et il existe de nombreuses façons de la mesurer. Nous avons utilisé un « viscosimètre à coupelle », un entonnoir en acier inoxydable de la taille d’un verre à liqueur. Vous plongez la tasse dans le liquide à mesurer et utilisez un chronomètre pour chronométrer le temps que met le liquide à s’écouler de la tasse.

Plus le temps est long, plus la viscosité est élevée. Un graphique d’étalonnage fourni avec la tasse convertit les secondes en unité de viscosité. D’après nos expériences, la trace correspond à une viscosité d’environ 500.  J’ai eu plus d’une lotion qui commençait par une odeur de tarte au citron vert et qui s’est transformée en une odeur de tarte plutôt que d’agrumes (ces résultats ne sont pas mauvais, mais il est important de connaître le résultat final lorsque vous présentez votre produit au public). 

Maintenant que vous savez tout sur les notes, entrez dans l’atelier et formulez des mélanges géniaux pour créer des profils de parfums complexes et excitants et des parfums plus durables.