Qu’est-ce qu’une recette shampoing solide maison ? Un shampoing solide est un produit de lavage fabriqué à partir de tensioactifs comme ceux que l’on trouve dans les autres shampoings. Dans la recette d’un shampoing solide, on trouve un tensio-actif qui est un détergent produit synthétiquement combiné avec des huiles végétales et des poudres.

Pourquoi faire sa recette de shampoing solide

La qualité de la composition d’un shampoing solide maison dépend en grande partie du mélange des tensio-actifs qu’il contient. Certains sont plus doux que d’autres. Si vous avez essayé d’autres shampoings et qu’ils ont desséché vos cheveux, il est possible qu’ils aient été fabriqués à partir de sodium lauryl sulfate de (SLS), un agent tensioactif agressif. Ou bien ils peuvent avoir été fabriqués à partir d’un seul agent tensioactif comme le sodium coco sulfate (SCS), ou bien leur pH peut être trop élevé.

Vous avez des frissons lorsque vous achetez des produits de soins capillaires dans des bouteilles en plastique ? Vous demandez-vous d’où viennent les ingrédients de votre shampoing ? Eh bien, bonne nouvelle il est possible de faire sa propre recette de shampoing solide ! Un shampoing de qualité professionnelle et respectueux de l’environnement est désormais possible.

Le sodium coco sulfate est un excellent tensioactif pour augmenter la douceur. En effet le SCS contient une variété de molécules tensioactives créées à partir des différents acides gras de l’huile de coco. Les tensioactifs utilisés dans les shampooings solides maison sont dérivés de l’huile de noix de coco ou du maïs et sont formulés pour assurer un nettoyage en douceur.

Les tensioactifs utilisés dans la recette du shampoing solide sont le sodium iséthionate de cocoyle, la cocamidopropyl bétaïne, le sodium coco sulfate, le glucoside de coco et d’autres. Les agents de surface sont des molécules « tensioactives ». Ce sont eux qui confèrent au shampoing solide fait maison ses propriétés nettoyantes.